Vous pensez tout savoir des Sables-d’Olonne ? Sachez que le site abrite des coins insoupçonnés qui méritent que vous y prêtiez attention lors de vos vacances dans la région. Parce que Les Sables-d’Olonne constituent la 2ème destination touristique de Vendée et parce qu’elle est connue pour la course Vendée Globe, on a tendance à cantonner les activités à faire aux baignades et sorties en mer. Les Sables d’Olonne c’est bien plus que ça !

L’histoire à connaître

les-sables-d-olonneSavez-vous que l’endroit où est implanté le Camping du Bel Air aux sables d’Olonne est chargé d’histoire ? La région (le pays d’Olonne) était déjà connue et habitée bien avant que n’apparaisse l’Empire romain. Elle traverse une période trouble entre le 5ème et le 9ème siècle passant d’une domination à une autre. Le Moyen-âge est une époque prospère, puis, au 12ème siècle naquit la ville portuaire des Sables-d’Olonne. Cette dernière connaît une croissance et un développement exceptionnels durant tout le 17ème siècle. S’ensuit un déclin de 3ème siècle jusqu’en 1845, année de la renaissance pour le port grâce à sa modernisation. Conserverie et chantiers navals voient le jour en même temps que les établissements de bain : le tourisme balnéaire est à ses débuts et ne connaîtra plus de répit, comme en témoigne le nombre important de campings en Sable d’Olonne.

Le patrimoine culturel à connaître

La-ChaumeDepuis le 19ème siècle, les Sables-d’Olonne sont considérés comme une des destinations phares en Europe quand viennent les belles saisons. De cette histoire mouvementée naquirent des édifices et bâtiments à visiter. Dans Les Sables-D’Olonne, ne manquez pas les quartiers phares : la Chaume, le Passage, les rues piétonnes du centre-ville, l’île Penotte et le Remblai.

Le patrimoine naturel à explorer

bassinIci également la mosaïque paysagère est immense ! Aux Sables-D’Olonne, il n’y a pas que la grande plage et la plage du Paracou. Ne manquez pas le bassin d’Ombret, parcourez la côte rocheuse chaumoise, faites un tour au lac de Tanchet, visitez les salines et lancez-vous sur le parcours historique du sel avant de rentrer dans votre camping aux Sables-d’Olonne. Ne manquez pas non plus l’écozooo ainsi que le muséum du coquillage. Enfin, envisagez un petit voyage en montgolfière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit