Argelès-sur-Mer est une station balnéaire réputée. On y vient pour le soleil, la plage, la mer, le bronzage et les innombrables activités nautiques qui y sont proposées aussi bien dans les campings que dans les villages de vacances. De plus, Argelès recèle un autre trésor : la nature ! Cette dernière mérite aussi qu’on s’y attarde et qu’on y accorde un minimum d’attention.

Une réserve naturelle en altitude

reserve-naturelleLa Réserve Naturelle Nationale de la Massane, créée en 1973, est aussi connue sous le nom de « la Forêt des Couloumates ». Elle se trouve à l’extrême est du massif des Albères. Il s’agit d’un site en hauteur puisque vous y pénétrez à 600 m d’altitude. Il s’étire ensuite sur 1150 m d’altitude. Les plus courageux viseront le Pic des 4 Termes : c’est là que se trouve le point culminant de la réserve. Ce patrimoine naturel d’Argelès constitue un vaste carrefour biogéographique ainsi qu’une station de zoologie internationale. Ceci étant, les hêtres dominent les 300 ha de la réserve. Pour être en phase avec le paysage, optez pour un hébergement en chalet ou une tente au Campmed par exemple.

Une réserve naturelle baignant dans l’eau

reserve-naturelle-du-mas-larrieuIl s’agit de la réserve naturelle du Mas Larrieu située au nord d’Argelès au niveau de l’embouchure du Tech où l’eau douce rencontre l’eau salée de la mer. Cette réserve naturelle, qui existe depuis 1984, occupe 145 hectares où s’épanouit et se développe une biodiversité extrêmement riche et diversifiée : d’innombrables espèces animales s’y abritent et de nombreuses espèces végétales y poussent. À cela, s’ajoute un paysage extrêmement hétérogène morcelé en 44 habitats naturels. On y trouve d’ailleurs 15 habitats d’intérêt européen. Ce territoire est encore sauvage et il faut avouer que c’est assez rare sur le littoral roussillonnais.

Des randonnées en pleine nature

Lors de votre séjour à Argelès, n’hésitez pas à organiser une randonnée au cœur du Bois de pins. Vous pouvez également marcher le long du sentier littoral ou faire du vélo en longeant la promenade du front de mer. Le soir, lorsque vous rentrerez à votre camping d’Argelès, vous serez pleinement satisfait de votre journée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit