Et si vous vous lanciez dans un autre type de découverte ? Les thèmes de séjour ne manquent pas pour ceux qui souhaitent des vacances placées sous le signe de la connaissance et de l’exploration. Sur les 10 parcs nationaux que compte la France, celui des Cévennes présente, entre autres atouts, la caractéristique d’abriter une apiculture de grande renommée. Si vous aimez le miel, songez à y passer 2 ou 3 jours pour savoir comment est fabriqué le meilleur miel de France.

Un hébergement pour commencer

sunelia-campingLe Parc National des Cévennes est habité, y compris dans son cœur. Il est d’ailleurs l’unique parc en France à présenter cette caractéristique. Néanmoins, il est préférable pour vous d’implanter votre base à l’extérieur, par exemple, en réservant un logement dans un domaine de camping dans les Cévennes. Pour trouver ce qu’il vous faut, rendez-vous sur le site www.camping-cevennes.info. De là, vous montez vos expéditions à la découverte de l’apiculture cévenole.

Le miel, Esprit Parc National

lapiculture  Un des secrets de la très haute qualité du miel des Cévennes c’est l’extrême diversité de la flore mellifère du parc. L’apiculture dans ce site protégé connait un dynamisme incroyable, occupant du coup un rôle fondamental dans le développement économique de toute la région. Chaque année, ce sont jusqu’à 350 tonnes de miel qui sortent de ce sanctuaire de la nature, engendrant jusqu’à 3 millions d’euros de recettes.

 

 

Un miel reconnu au niveau européen

le-miel-des-cevennesDepuis le 8 avril 2015, le miel des Cévennes est crédité de la dénomination Indication Géographique Protégée. La décision émane de la Commission Européenne. Peuvent bénéficier de cette appellation, le miel produit dans les communes des Cévennes et ceux récoltés dans les départements suivants : l’Ardèche, le Gard, l’Aveyron, la Lozère. Que le butinage des abeilles se fasse sur une végétation spontanée ou sur des châtaigniers, il donne un miel polyfloral ou monofloral très typé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit