Préparer un séjour à l’étranger avec un enfant n’est pas toujours facile. Pour éviter les éventuels problèmes administratifs, il est conseillé de se renseigner auparavant sur les formalités administratives pour faire voyager un enfant.

Les documents d’identité

Tout enfant qui voyage même avec au moins un de ses parents doit avoir une carte d’identité. Valable pendant 10 ans, ce document est délivré gratuitement par la mairie du domicile des parents. Pour obtenir ce document, il faut remplir et signer le formulaire de demande de carte d’identité, présenter 2 photos d’identité identiques, un justificatif de domicile de l’un des parents (original + photocopie), un acte de naissance de l’enfant daté de moins de 3 mois et une pièce d’identité du parent qui dépose la demande.
Pour de nombreux pays, une carte d’identité suffit. Toutefois, d’autres pays exigent la présentation d’un passeport. Ce type de document est valable pendant 5 ans. En théorie, il peut être demandé dès la naissance. Un visa peut aussi éventuellement être demandé.

Les documents de santé de l’enfant

Il convient de se renseigner sur les documents de santé nécessaires sur place avant de partir en vacances avec un enfant. Oui, mais le carnet de santé est nécessaire quelle que soit la destination choisie. Dans ce carnet se trouve aussi l’état de vaccination de l’enfant. En effet, pour pouvoir voyager à l’étranger, tous les vaccins obligatoires doivent être à jour. C’est le cas notamment du DT Polio. Par ailleurs, se renseigner sur les vaccins obligatoires du pays de destination est aussi un réflexe salutaire. Le plus souvent, il est conseillé aux parents de tenir à jour les vaccins contre l’hépatite A. Il est également recommandé de se munir de la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Valable pendant 1 an, ce document permettra de prendre en charge des frais médicaux en Europe.

L’autorisation de sortie

Un mineur qui voyage sans être accompagné par l’un de ses parents doit avoir une autorisation parentale de sortie du pays. Si l’enfant voyage avec un proche comme son grand-père ou son oncle, la présentation de ce document est obligatoire. L’autorisation est rédigée par le parent. Pour être valable, celle-ci doit contenir l’identité de l’enfant ainsi que la durée de l’autorisation. En revanche, s’il voyage avec au moins un de ses parents, cette autorisation n’est pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit