C’est l’un des quatre départements de la région Bretagne. L’Ille-et-Vilaine se trouve dans l’est de la région et est également appelé Haute-Bretagne. Plusieurs lieux incontournables méritent le détour dans ce département allant des forêts (idéales pour se balader) aux anciens châteaux à visiter.

Que voir du côté de la vallée de la Vilaine ?

valee-la-vilaienLa vallée de la Vilaine s’étend de Rennes à Redon, entre les marais et les bois. De nombreux sites incontournables se nichent dans cette partie du département.
Le moulin du Boël par exemple est l’un des sites les plus pittoresques de la vallée. Pour les adeptes de randonnées, sachez que plusieurs sentiers sont tracés autour de ce moulin.
Le site des Corbinières est un site sauvage à Guipry. Entre rivière et forêt, ce site est à découvrir en faisant de la randonnée.
Les marais de Gannedel abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est une destination idéale pour les amoureux de l’ornithologie.

Les villes les plus célèbres d’Ille-et-Vilaine

redonPlusieurs villes constituent le département, dont Bécherel. C’est la cité du livre. Elle attire particulièrement les touristes grâce à sa foire des livres anciens. Ses ruelles médiévales et ses places atypiques vous amènent à une autre époque. Rennes est particulièrement riche en patrimoine culturel si vous êtes en quête de l’histoire. Redon est la destination la plus prisée pour les vacances sportives. Mais sa richesse culturelle est composée de la tour Richelieu, son abbaye et ses maisons à colombages. Brocéliande où est née la légende du roi Arthur est une destination magique pour les enfants. Le tombeau de Merlin y est un site incontournable qu’il ne faut pas manquer.
Pour apprécier tous ces sites immanquables, pensez à rester quelques jours dans le département Ille-et-Vilaine. Pour ce faire, séjourner dans un camping en Ille-et-Vilaine, notamment chez le Camping de l’Île Verte est un bon plan. Les tarifs sont plus abordables que ceux des hôtels. Qui plus est, vous pourrez prendre part à toutes les animations et activités organisées par l’établissement pour ses clients.

Les plus beaux châteaux d’Ille-et-Vilaine

chateau-de-fougeresPlusieurs châteaux de grand intérêt ont été bâtis dans l’Ille-et-Vilaine. Il y a entre autres le château de Fougères. C’est le plus grand château fort de France et d’Europe puisqu’il est bâti sur 2 hectares de roches. Ce château du Moyen-âge est doté d’un patrimoine architectural impressionnant. Le château de Combourg est le berceau du romantisme en littérature puisque l’écrivain Chateaubriand que tous connaissent y a passé son enfance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit