Votre compagnie aérienne vous informe-t-elle que votre vol est retardé ? Une heure ou plus, si le retard est important, vous pouvez faire valoir vos droits. Voici comment faire.

Retard conséquent : à quelles conditions ?

Sachez que tout retard n’implique pas forcément l’application des règles de protection. Seuls les retards jugés importants sont considérés. Dans le cadre de l’Union européenne, il faut compter au moins 2 heures si le parcours est inférieur ou égal à 1 500 kilomètres, et au moins 3 heures pour tout trajet supérieur à 1 500 kilomètres. En dehors de l’Union européenne, pour un trajet d’inférieur à 1 500 kilomètres, c’est le même que précédent. Entre 1500 et 3 500 km, le retard est conséquent s’il atteint 3 heures. Au-delà du 3 500 kilomètres, il faut comptabiliser 4 heures.

Quels sont les droits des passagers ?

Lorsqu’un vol est retardé, la compagnie aérienne prend en charge les passagers pour certains frais, notamment pour le repas, les rafraîchissements et même l’hébergement si le départ est repoussé pour le lendemain. Vous aurez droit également à deux appels téléphoniques. Si plus de 5 heures, le retard est considéré comme une annulation. Dans ce cas, le transporteur laisse le choix aux voyageurs. Les compagnies proposent en effet, soit le remboursement du billet, soit de trouver un vol de remplacement qui emmène le voyageur à sa destination finale.

Une possibilité d’indemnisation

Suite à une annulation de vol, les passagers peuvent, dans certaines circonstances, toucher une indemnisation si les conditions sont bien sûr remplies. Selon le règlement européen, le voyageur peut demander un dédommagement si et seulement si il n’a pas été averti à l’avance par la compagnie aérienne, c’est-à-dire plus de 14 jours avant son départ. Le montant dépend de la durée du retard et varie entre 250 et 600 euros. Le transporteur a toutefois la possibilité de ne pas payer l’indemnisation, s’il justifie que le motif du retard est dû à des conditions extraordinaires, comme un mauvais temps empêchant l’avion de décoller.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit