Les voyages humanitaires, ce sont des types d’activité qui ont la cote en ce moment, chez les jeunes comme chez les séniors. C’est une activité hors du commun qui vous permet d’allier plaisir et humanisme, en voyageant dans des contrées lointaines, tout en ayant la possibilité d’aider les autres. Mais il n’y a pas que cela.

Partir loin pour faire autres choses et donner

Quand on part pour un voyage, on veut se faire plaisir et avoir le maximum de confort. Quand vous faites de l’humanitaire, ce sera tout le contraire. Vous allez sortir de votre petit confort pour aider et donner aux plus démunis et à ceux qui ont des besoins. Vous allez pouvoir pousser vos limites, physiques et intellectuelles, mais aussi, explorer des terres inconnues tout en vivant loin de votre confort moderne dans les pays développés. Généralement, des activités sociales sont prévues durant les voyages humanitaires. Ces activités peuvent vous demander de côtoyer les plus démunis et de leur apporter de l’aide. Vous pouvez aussi, passer par la construction de latrines là où il n’y en a pas, ou construire des abris et des maisons pour les SDF, etc. Il est même possible que durant la construction, il vous ait demandé d’aller couper les arbres vous-même pour la conception de la maison, ou de fabriquer les briques avec de la terre, tout en vous mêlant avec la boue. Tout cela, vous permet de vivre la vie des autres, loin de votre confort, mais vous permet aussi d’apprendre ce que les gens vulnérables vivent et que tout peut ne pas être douillet. Le véritable bénéfice et gain dans ce type de voyage dans ce cas, c’est la sensation de satisfaction personnelle en sachant donner sans attendre en retour et en ayant la possibilité d’aider les autres. Dans tous les cas, comme tous les voyages, vous aurez l’occasion de connaitre des villes et des villages, mais aussi différents mœurs et cultures avec le voyage humanitaire.

Un voyage qui pousse à connaitre les autres

Durant un voyage humanitaire, on doit côtoyer d’autres personnes. Les voyageurs peuvent venir de différents pays pour la même destination. Une relation peut alors se créer en se créant des connaissances et des amis avec les autres voyageurs humanitaires. Mais arrivez à destination, vous aurez aussi le sourire des autochtones qui vous accueilleront et avec les quels, il vous faudra vous familiariser. Entre autre, vous aurez l’opportunité de vivre au jour le jour avec les villageois et la population locale en faisant ce type de voyage. Vous aurez en plus, la chance de connaitre les facettes des lieux qui sont loin des zones touristiques, mais qui peuvent être plus intéressantes. Cela permet au final, de se créer une solide relation étant donné que vous aidez et que les gens locaux vous apprécieront plus que si vous étiez un simple touriste. La plupart des voyageurs humanitaires, durant leur séjour, peuvent même trouver une véritable famille d’accueil et aimante sur les lieux de leur destination.

Ces avantages pour un étudiant

Pour les étudiants, il existe d’autres enjeux et d’autres défis encore plus importants dans le voyage humanitaire. En effet, pour eux, ils seront de véritables ambassadeurs de leur pays, mais aussi et surtout, de leurs établissements quand ils partent en voyage humanitaire. C’est l’image de ces derniers qu’ils véhiculent et cela leur permet de viser de véritables objectifs estudiantins durant le séjour. C’est aussi un bon moyen pour l’établissement d’évaluer si ces derniers ont reçu et peuvent vivre les valeurs inculquées durant tout leur cursus estudiantin. Mise à part ce point, c’est aussi une expérience de vie personnelle et professionnelle unique qui permet de s’imprégner dans une véritable vie sociale à travers l’aide et l’entraide, mais aussi, grâce à la connaissance d’autres cultures et d’autres styles de vie. Et enfin, ce type d’expérience peut être valorisé dans le CV de l’étudiant. On ne peut pas laisser passer cette valeur ajoutée que les recruteurs apprécient.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit