Il est vrai que la vie se conjugue mieux au pluriel. Cependant on peut très bien profiter de quelques plaisirs en solitaire. L’important c’est de vivre des moments de folies qui deviendront des souvenirs précieux. Ainsi bon nombre de personnes se lancent seules dans des aventures pour découvrir de nouveaux pays. Cela devient même une passion et elles partagent leur expérience avec d’autres amoureux de voyage. Chacun a sa manière de savourer ses vacances. Certains choisissent les hôtels, la plage, le soleil et le sable fin. D’autres par contre préfèrent la convivialité et la simplicité du camping. Cela semble inimaginable de se retrouver dans une tente, un bungalow ou un camping-car sans compagnie. Pourtant, cela permet d’expérimenter de nouvelles sensations notamment lorsqu’on compte visiter un pays culturellement riche tel que l’Espagne. Le pays de la corrida a plusieurs visages. Il y fait beau presque toute l’année. De plus il ne manque pas d’îles paradisiaques ayant chacune leur particularité et leur charme. Pour un voyage en solo, l’Espagne qui est assez proche de la France est une belle destination.

Vaincre son angoisse et sa peur de partir en solo

Beaucoup de gens estiment que se retrouver seul loin de chez soi est assez angoissant ou ennuyant même dans les meilleurs des sites touristiques. Ils ont cette crainte de se sentir seul dans une ville qui ne parle pas leur langue, mais qui est pourtant animée. Il y a aussi ce sentiment de culpabilité de ne pas avoir emmené tel ou tel proche et la peur du jugement des autres. Si vous voulez oublier le stress du quotidien, mettre quelques kilomètres entre vous et des personnes envahissantes, ayez le courage de programmer une petite escapade en solo pour vous retrouver. La peur de la solitude est en fait facilement dépassée lorsqu’on sait comment s’amuser sans trop dépendre des autres. Prendre du temps pour soi-même permet de voir les choses d’une nouvelle manière et de recharger rapidement ses batteries. On en devient même friand surtout quand on tombe amoureux d’un site particulier. Un voyage est avant tout une ouverture vers d’autres horizons. On fait des rencontres. Si vous avez besoin de compagnie, dans un lieu de camping, on retrouve des personnes ayant les mêmes passions, qui aiment le partage et la convivialité. La communication s’établit souvent sans aucun effort. On oublie donc assez vite la solitude en se faisant de nouveaux amis. Il faudra néanmoins faire attention et ne pas se fier à n’importe qui. Pour un souci de sécurité, il est préférable de n’interagir qu’avec les vacanciers.

En outre, en solo, on est plus libre de choisir les activités que l’on veut faire. On dresse seul son itinéraire et on maîtrise mieux son budget. Si vous voulez descendre un ruisseau ou une rivière en canoë, rien ne vous en empêche. Si vous voulez faire des randonnées ou de la pêche, vous pouvez les enchaîner à votre propre rythme sans vous presser. Pour passer des vacances en solo en camping sans vous sentir seul, apportez un appareil photo et partagez votre aventure en photos sur les réseaux sociaux. C’est un moyen de lâcher un peu prise et de ne pas se sentir trop isolé. Oui, partager votre vie pendant votre voyage vous permet de garder contact avec vos proches.

Choisir un bon endroit pour le camping

Actuellement, le concept de « camping » s’est modernisé. En effet, il ne s’agit plus d’installer une tente dans un lieu perdu en pleine forêt ou dans un sous-bois, mais plutôt sur un terrain que l’on a aménagé. Celui-ci est donc équipé de bon nombre d’infrastructures et d’installation. Comme pour les hôtels, les établissements de camping sont catégorisés en nombre d’étoiles. Dans un domaine de camping avec une seule étoile, on ne bénéficie que du minimum : terrain, infrastructure sanitaire, et dispositif de sécurité. Dans un camping 5 étoiles par contre, on profite de plus de luxe et de confort. Il y a des infrastructures de qualité telles qu’une piscine, un parc aquatique, des aires de jeux, un restaurant, un bar, etc. Les hébergements dans un camping haut de gamme, qu’ils soient des mobil-homes ou des chalets, sont également confortables. Ils peuvent recevoir 2 personnes et parfois même 8 personnes. Si l’on veut être comblé et chouchouté, il vaut mieux opter pour un camping d’au moins 3 étoiles. Bien évidemment, vous pouvez louer un mobil-home avec une chambre ou bien juste louer un emplacement pour monter votre tente.
Pour passer de bonnes vacances en solo, la condition sine qua non est de trouver le bon emplacement pour passer son séjour. La Catalogne est parfaite aussi bien pour les voyages en famille qu’en solo. Au nord de l’Espagne, il existe des endroits aménagés spécialement pour le camping. A Tossa de Mar, un des joyaux de la Costa Brava, vous trouverez un large choix de camping classés 5 étoiles comme Kampaoh Cala Pola qui se situe à quelques minutes du château de Tossa de Mar. Pour ceux qui aiment la plage, certains campings comme calallevado.com/fr/ de Tossa de Mar offre un accès direct à la mer. Pour éblouir ses pensionnaires, ce domaine propose une piscine, un parc aquatique, des aires de jeux, mais aussi des animations et un club enfant. Si vous aimez particulièrement vous bronzer à la plage ou faire des sports nautiques, un camping au bord de la plage sans pour autant être loin de la ville est ce qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi pratiquer facilement divers sports tels que le ski nautique ou la plongée sous-marine et partir en ville pour faire connaissance avec les habitants très accueillants de la Costa Brava et pour apprécier les sites touristiques de Tossa de Mar et de la Costa Brava. Découvrez notamment le Trésor de la Cathédrale de Gérone, le monastère de Sant Pere de Rodes, le théâtre-musée Dali, le site archéologique d’Empuries, les jardins de Santa Clotilde. Si vous avez le temps, partez à la découverte des îles de Medes. Découvrez également la gastronomie locale en dînant ou déjeunant dans quelques restaurants de la région. Parmi les bonnes adresses, il y a le restaurant Castell Vell, le restaurant Can Pini, le restaurant La Gruta. La nuit, la Costa Brava devient le point de rendez-vous des fêtards : ses dizaines de discothèques (tels que Disco Tropics et Discos Colossos), de restaurants-bars (comme Tapes del Mar, le restaurant Sa Malica) font le plaisir des vacanciers voulant découvrir la vie nocturne en Espagne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit