Le désert du Sahara tient une place particulière dans le tourisme tunisien. Un désert du Sahara, par définition, c’est du sable à perte de vue. Cependant, il accueille des millions de touristes par an grâce à ses nombreux attraits insoupçonnés.

Les lacs salés de Chott el-Jerid

Ils sont situés à proximité de l’Oasis de Tozeur. La nature salée de ce lac vient du fait qu’il s’agit d’un vestige d’une ancienne mer intérieure. Il se caractérise par de longues lignes blanches qui s’étendent sur 5000 km². Une fine couche d’eau recouvre le lac. Cependant, en cas de forte pluie, la surface du lac peut se retrouver inondée. C’est pour cette raison qu’une route goudronnée a été aménager afin de sécuriser l’accès au lac. En effet, lorsque le lac est inondé, les plaques salines deviennent instables.

L’oasis de Ksar Ghilane

Passer dans le désert sans avoir découvert les fameuses oasis est incomplet. Le désert du Sahara dispose de l’oasis de Ksar Ghilane. Cette oasis est alimentée par une rivière d’eau chaude qui jaillit suite à un forage pétrolier raté en 1953. Autrefois, cette oasis était un village fortifié aménagé au sommet d’une colline. On retrouve encore des vestiges de l’époque romaine dans cette oasis comme c’est le cas d’un fort en pierre.

La vallée des Ksours

C’est le seul endroit habitable du désert du Sahara. Les habitations sont encastrées dans les flancs de la vallée. On y retrouve des maisons traditionnelles et des chapelles à marabouts. Les lieux de vie sont construits sur plusieurs étages accessibles par des escaliers très en pente. Cette vallée servait de grenier pour stocker les récoltes des Berbères.Actuellement, la majorité des maisons tombent en ruine. Néanmoins, elles constituent un haut lieu touristique du désert.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit