Le Finistère comble les amoureux de la nature, les passionnés d’écologie et les âpres défenseurs de l’environnement. Que vous soyez au nord ou au sud, vous ne serez pas déçu : c’est à la manière d’un puzzle géant que les paysages se dévoilent à vous, vous livrant leurs trésors de faune et de flore. Oubliez un instant le littoral, la côte, les baignades et les fruits de mer, l’Atlantique et la Manche. Plongez-vous au cœur des terres pour vous réjouir, vous délecter de paysages époustouflants, preuves que la nature est la meilleure muse qu’un artiste puisse rêver d’avoir.

Des arbres, des feuilles et des fleurs

Déjà, si vous optez pour un camping en Finistère nord, vous tomberez d’admiration pour la végétation qui vous entourera. Alors, imaginez ce que cela sera lorsque vous irez à leur rencontre ! Dans tout le Finistère, vous avez 7 lieux labellisés « jardins remarquables ». On citera, de manière arbitraire, le Parc de Boutiguéry ainsi que le Jardin Georges Delaselle. Le département abrite, par ailleurs, 169 sites constituant des espaces naturels protégés. S’y ajoutent une quarantaine de sanctuaires de la nature rattachés au réseau Natura 2000. Pour en connaître davantage, visitez les maisons de découverte de l’environnement. On mentionnera tout spécialement la Maison de Site de la Pointe du Raz au Cap Sizun.

 

Une immersion sauvage

Si vous n’êtes pas féru de la marche, optez pour les vélos afin d’aller à la découverte des paysages du Finistère. Vos randonnées sont réalisées sur les voies vertes ainsi que sur les véloroutes. Autre expérience, autre sensation : lancez-vous en altitude pour apprivoiser les Monts d’Arrée et les Montagnes noires. Redescendez et allez faire un tour dans les bois et forêts : la forêt du Cranou, la forêt de Carnoët, le Bois du Gars… Parvenez sur des lieux quelque peu humides où vous pénétrerez dans l’univers des marais et des tourbières (Marais de Penfoulic, Tourbière de Langazel…). Enfin, passez du temps au sein du parc d’Armorique du Finistère.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit