Vous projetez de partir en vacances en Europe avec vos enfants ? Pour éviter les mauvaises surprises à la frontière, voici ce que vous devez savoir sur les formalités administratives.

La paperasse administrative

vacanceEn Europe, la loi est assez souple lorsqu’il s’agit de voyager avec des enfants. Une carte d’identité accompagnée d’un livret de famille qui mentionne le lien de filiation est nécessaire pour un enfant lors d’un voyage en Europe. Notons que la carte d’identité est délivrée gratuitement par la mairie. Elle est valable pendant 10 ans. Si l’enfant voyage seul, une autorisation de sortie du territoire s’impose. En revanche, si l’enfant sort du territoire européen, il doit avoir un passeport personnel et un visa surtout si le séjour consiste à entrer dans un pays exigeant la détention de ce type de document.

Les vacances et la santé des enfants

vacance enfantPour éviter les problèmes de santé durant le séjour, quelques précautions doivent être prises en compte. Avant tout, la vaccination de l’enfant doit être mise à jour. Par ailleurs, certains vaccins sont parfois obligatoires. C’est le cas notamment avec le vaccin contre l’hépatite A et la typhoïde.
Sinon, il est aussi conseillé de demander une carte européenne d’assurance maladie à votre caisse primaire d’assurance maladie. Valable pendant un an, celle-ci prendra en charge les frais médicaux durant votre séjour en Europe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit